top of page

Déroulé d'une séance

Prise de rendez-vous / Premier contact

Suite à un premier contact par téléphone ou une prise de rendez-vous en ligne, vient la première consultation.

Toutes les consultations se font sur rendez-vous à votre domicile ou en cabinet.

La consultation comprend le diagnostic ostéopathique et le traitement.

Quelque soit l'espèce, une séance se déroule de la même façon et dure entre 30 minutes et 1 heure suivant les besoins du patient.

Seul le traitement varie d'un individu à l'autre en fonction de l'âge, du tempérament, des antécédent médicaux, d'une pathologie,...

​

1. Commémoratif

Lors de cette étape, le propriétaire nous introduit son animal et nous fournit un historique complet, incluant les problèmes médicaux antérieurs tels que boiteries, vomissements, diarrhées, opérations,... ainsi que tout examen complémentaire déjà réalisé, comme des radiographies, IRM, scanner,... Il nous expose également le mode de vie de l'animal, comprenant son régime alimentaire, son niveau d'activité, son comportement,...

Cette étape se termine avec l'énonciation du motif de consultation par le propriétaire, qui est la raison pour laquelle il présente son animal à l'ostéopathe animalier.

2. Palpation

Première prise de contact direct avec l’animal, nous évaluons son état de santé en le palpant intégralement pour vérifier différents aspects tels que les zones chaudes/froides, les dissymétries musculaires, les sensibilités et les tensions. Cette étape nous permet d'établir un premier bilan de l’animal, qui s'affinera au fil de la consultation. De plus, elle nous aide à identifier les principales zones présentant des dysfonctions. En outre, elle nous permet de déterminer si l’animal est apte à recevoir une consultation et si le problème relevé relève de l’ostéopathie ou s'il doit être référé à un autre professionnel.

3. Examen dynamique

Il s'agit d'observer l'animal en mouvement afin de repérer d'éventuelles anomalies, telles que des boiteries, des mouvements asymétriques ou des zones présentant une mobilité réduite. De plus, cette approche permet également de détecter des comportements particuliers dans la façon dont l'animal se déplace.

4. Testing 

L'ensemble du corps est soumis à des tests afin de mettre en évidence les zones principales de restrictions. Ces zones, combinées à celles détectées lors de la palpation et de l'analyse dynamique, serviront à élaborer un plan de traitement spécifique, adapté aux besoins de l'animal.

5. Traitement

Les corrections, qui sont les manipulations proprement dites, sont réalisées à l'aide de diverses techniques soigneusement sélectionnées en fonction de l'animal. Elles ont pour but de lever les restrictions et permettre à l'organisme de retrouver un équilibre optimal.

6. Conseils et rééducation

À la fin de la séance, des recommandations vous seront fournies. Un repos de 48 à 72 heures est préconisé à la suite de la consultation. De plus, vous recevrez des conseils sur la mise en place d'un suivi ostéopathique pour votre animal. Ce suivi dépendra de l'âge de l'animal, de son mode de vie, de ses antécédents médicaux ainsi que de son activité sportive. Des exercices de rééducation pourront vous être conseillés si nécessaire.

Après la consultation

Un compte rendu vous sera remis afin que vous ayez un récapitulatif de ce qui a été fait lors de la séance et des différentes zones qui ont été travaillées. Ce compte rendu permet également de conserver un historique des séances d'ostéopathie tout au long de la vie de l'animal. De plus, il peut être utilisé par d'autres professionnels pour qu'ils soient informés de ce qui a été réalisé en ostéopathie animale.

Exemple d'illustration d'un compte rendu d'une séance d'ostéopathie animale :

compte rendu séance d'ostéopathie pour chien
bottom of page