L'ostéopathie animale
Qu'est ce que l'ostéopathie animale ?
Le but de l'ostéopathie est de rétablir l'équilibre du corps en utilisant uniquement le toucher, favorisant ainsi le mécanisme d'auto-guérison. Elle s'attaque manuellement aux troubles de la mobilité des tissus, qu'ils proviennent d'articulations, de muscles, d'organes, de fascias ou du crâne. Le diagnostic ostéopathique se base sur l'observation des déséquilibres et des tensions corporelles, nécessitant une connaissance approfondie en anatomie, physiologie et biomécanique.
L'Ostéopathie, médecine exclusivement manuelle, trouve ses racines au XIXème siècle grâce au docteur A.T. Still aux États-Unis, évoluant ensuite vers l'adaptation pour les animaux par le vétérinaire D. Giniaux en France. Cette thérapie douce vise à traiter ou prévenir les diverses tensions et restrictions rencontrées par l'organisme, que ce soit au niveau osseux, articulaire, musculaire, ligamentaire, viscéral, crânien, énergétique... L'objectif ultime est d'obtenir une cohésion entre ces différentes structures, appelée homéostasie.
Les répercussions des stress, accidents ou traumatismes psychologiques et physiques sont multiples sur l'ensemble du corps. Les déséquilibres dans la mobilité des tissus peuvent affecter non seulement le tissu en question, mais également l'ensemble du corps en raison des nombreux liens qui connectent chaque organe et tissu entre eux. Par exemple, un "blocage" lombaire peut entraîner des troubles digestifs, soulignant la nécessité de l'intervention de l'ostéopathe à distance de la zone affectée, pour à la fin obtenir une cohésion entre ces différentes structures, nommée homéostasie.
Cette homéostasie rend l'organisme plus fort et plus à-même d'affronter les différentes contraintes que celui-ci subit au quotidien, que ce soient des traumatismes, des efforts répétés, la fatigue, la vieillesse... Pour imager cela : le corps est une toile d'araignée, parfaitement équilibré par les jeux de forces. Si l'on supprime l'une des attaches de cette toile, l'ensemble se déséquilibre et n'est plus fonctionnel de manière optimale et des pressions anormales s'exercent sur le reste des attaches, il en va de même pour l’organisme. Si une partie est en déséquilibre, elle entraîne petit à petit le reste avec elle et cela produit une réaction en cascade.
La collaboration avec d'autres professionnels tels que vétérinaires, maréchaux, dentistes, etc., est essentielle pour obtenir une vision globale de l'animal et de ses pathologies.
La dysfonction ostéopathique, c'est quoi ?
Les dysfonctions ostéopathiques se caractérisent le plus couramment par une perte de mobilité au niveau des zones touchées. De manière générale, plusieurs dysfonctions peuvent être identifiées dans l'organisme et classées en fonction de leur importance, allant de celles qualifiées de secondaires à celles considérées comme primaires. Les dysfonctions secondaires sont souvent des ajustements de l'organisme en réponse à des dysfonctions plus significatives, appelées dysfonctions primaires.
Les dysfonctions ostéopathiques se caractérisent parce ce que l'on désigne couramment comme des signes cliniques correspond généralement à la raison de la consultation. Il s'agit de manifestations tant externes qu'internes du corps qui réagit aux dysfonctions perturbant son équilibre. Les manifestations peuvent être de nature mécanique, telles qu'une posture anormale, des difficultés dans certains mouvements ou exercices, une boiterie, ou des problèmes locomoteurs. Elles peuvent également revêtir un caractère viscéral ou physiologique, se manifestant par des symptômes tels que vomissements, diarrhée, ou sensibilité abdominale. Un changement de comportement peut également être observé en association avec une ou plusieurs dysfonctions. En effet, un problème mécanique ou viscéral peut influencer l'état émotionnel. Selon les situations, cela peut se traduire par de l'agressivité, une hyperactivité ou une hypoactivité. Il est essentiel de noter tout changement de comportement chez son animal, car cela peut être un signe précurseur d'une dysfonction.
Les causes d'une dysfonction ostéopathique
Les origines sont diverses, les plus fréquentes étant les incidents externes tels que les chocs, les chutes, les coups, les mouvements brusques, les problèmes in-utéro et les accouchements. Il peut également y avoir des causes internes comme l'alimentation et l'empoisonnement, qui peuvent influencer les organes, lesquels, à leur tour, auront un impact sur les régions auxquelles ils sont liés, notamment au niveau de l'axe vertébral (cervical, thoracique, lombaire, sacrum). L'aspect émotionnel doit également être pris en considération.